Cafelitt 208: Récit d’une rencontre avec M. R. Chafii Kadkani

Mohammad Reza Chafii Kadkani est en Iran un auteur dont l’œuvre considérable et l’impact populaire de sa poésie lui valent d’être vénéré comme un poète national.
Lors de son dernier voyage en Iran Reza Afchar Nadéri a eu l’opportunité de le rencontrer. Une telle rencontre est un moment rare et un honneur en terre de Perse où la poésie est considérée comme le genre qui surpasse de loin toutes les autres formes d’expression artistique.
Lors de cette rencontre, M. R. Chafii Kadkani s’est exprimé sur des sujets aussi essentiels que la popularité d’un poète, la question sensible de la traduction mais également sur les influences considérables de la poésie française sur l’évolution de la poésie persane durant la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle.
Il a répondu également à des questions très actuelles portant sur la « mondialisation » des esprits générant la pauvreté intellectuelle des peuples avec comme conséquence la rupture de ces peuples avec leurs patrimoines culturels.
Vous découvrirez, lors de cette conférence, des séquences vidéo toutes récentes où s’exprime le grand poète de même que des passages d’un livre édité par M. R. Chafii Kadkani révélant les liens culturels profonds entre la France et l’Iran.

Café du Pont Neuf
14, Quai du Louvre
75001, Paris
France
Share This