Cafélitt 203: Trump, les Mouvements Populistes et le Nouvel ordre Mondial

Trump et May sont arrivés au pouvoir grâce aux mouvements populistes qui réclament une évolution de l’ordre global. Cet ordre global va changer dans ses dimensions marchandes et militaires. Les déséquilibres commerciaux vont modifier les zones économiques de libre échange tels qu’on les connait. La baisse du budget militaire américain passera par une évolution du Pax Americana.
Dans “make America great again”, “great” fait allusion à la période post Grande Guerre où la production industrielle US dépassait la somme des productions de l’Europe, de la Russie et de l’Asie réunis, ruinés par les bombardements. Or la Chine et l’Europe émergent comme deux grandes rivales.
Depuis 1972, le salaire réel de l’homme américain n’a pas progressé. La globalisation a enrichi des élites marchandes mais a appauvri le col bleu du monde occidental. Les classes populaires perdent leurs jobs à cause de délocalisations de production vers les pays émergents et l’Allemagne. Le désarroi est tout aussi grand en Angleterre et en zone € où l’union n’a pas créé de richesse hors Allemagne.
Le projet de Trump vise à repositionner l’Amérique face à l’Europe, la Russie et la Chine qui émergent, et une Amérique Latine et un Moyen-Orient dont le pétrole de schiste réduit l’importance. La tendance isolationniste des États-Unis peut s’accélérer sous Trump mais a commencé sous Bush et Obama. La réduction du “pivot” moyen-oriental pour se focaliser militairement sur la Chine n’est pas nouvelle, mais semble s’accélérer.
Vandad Ghiassi est Ingénieur Ecole Centrale et Analyste Financier. Il est gérant d’allocation d’actifs, conférencier, et stratégiste marchés financiers.

Café du Pont Neuf
14, Quai du Louvre
75001, Paris
France
Share This